FORMATION

Enjeux

Expertise

Cas Client

Enjeux

L’enjeu de la formation est de contribuer à rendre l'entreprise agile et performante. L'entreprise agile et performante est celle qui a su proposer des solutions à ses salariés afin de ceux-ci soient sans cesse au meilleur niveau, au fait des meilleures pratiques et des outils à leur disposition.

Pour ce faire, l'entreprise doit s'adapter aux nouvelles techniques (parcours de formation individualisés, outils sociaux et mobiles, accessibilité et simplicité maximale).

 

Pour une formation au service de la performance de l'entreprise, passer d'une logique de dépense à une logique d'investissement. Comment gagner en productivité administrative pour se concentrer sur l'apport de valeur ajoutée ? Quels processus pour définir des formations au service des besoins stratégiques et opérationnels en ayant optimisé les modes de financement ?

 

Les questions auxquelles nous répondons :

> Comment concilier les axes stratégiques de l’entreprise, les besoins identifiés par les managers et les souhaits des collaborateurs ?

> Quelle organisation et quels modes de fonctionnement mettre en œuvre pour optimiser les coûts de gestion de la formation ? Comment garantir que l’offre de formation est adaptée aux  besoins ? Comment répondre aux souhaits exprimés par les salariés ?

> Comment mettre à disposition de l’ensemble des acteurs les informations de carrière et de formation nécessaires au bon choix de formation pour chaque collaborateur ?

> Quel rôle pour les managers dans les actions de formation de leurs équipes ?

> Comment effectuer un suivi budgétaire des actions de formation réalisées ?

> Comment avoir de la visibilité sur les actions de formation réalisées dans une organisation décentralisée ? Comment promouvoir le DIF dans l’entreprise ?

> Comment garantir un taux de participation aux sessions de formation assurant leur rentabilité ?

Expertise

 

Nos solutions pour optimiser la gestion de votre politique formation :

 

Prendre en compte les besoins opérationnels et de la direction :

> Exploiter les informations contenues dans les entretiens annuels d’évaluation afin d’identifier les besoins exprimés par les opérationnels

> Définir et valider avec les managers les parcours de formation pertinents afin de garantir l’adéquation des formations aux besoins « terrain »

> Prendre en compte les axes stratégiques de l’entreprise dans la définition du plan de formation

 

Piloter la politique de formation :

> Disposer de tableaux de bord afin de suivre la mise en œuvre du plan de formation à la fois en termes stratégiques, budgétaires et d’actions de formation

> Mettre à disposition des décideurs, des partenaires sociaux  et des RH des tableaux de suivi afin de leur donner de la visibilité sur les actions de formation réalisées (lien avec stratégie)

> Définir et suivre des indicateurs de performance des sessions de formation

> Évaluer l'efficacité de la formation. Chaque action de formation est évaluée 'à chaud' 'à froid'; les résultats sont analysés et exploités pour maintenir les contenus et permettre une amélioration continue des solutions et des contenus de formation.

 

Réorganiser la fonction formation :

> Optimiser et réduire les coûts liés à la Gestion de la Formation  en envisageant la possibilité d’externaliser certaines tâches,

> Adapter l’organisation du service Formation afin de permettre d’améliorer la qualité de service rendu aux salariés, de professionnaliser les équipes de gestionnaires de formation grâce à la diffusion de processus et bonnes pratiques uniformisées (mise en place d’un Centre de Services Partagés, par exemple).

 

Les bénéfices

Étude sur le dimensionnement du service formation :

> Cadrage et pilotage de la démarche.

> Animation d’ateliers de travail et réalisation d’entretiens.

> Analyse des processus actuels de gestion de la formation, identification des dysfonctionnements et des bonnes pratiques,

> Définition des processus cibles de gestion de la formation

> Réalisation de matrices de dimensionnement du service en fonction des acteurs, tâches et temps.

 

Mise en œuvre d’un outil de gestion de la formation :

> Formalisation du cahier des charges, préparation et animation des ateliers de conception,

> Organisation, réalisation et coordination de la recette

> Accompagnement des utilisateurs : réalisation du plan de communication et des actions de formation sur le nouvel outil de gestion

> Mise à disposition du nouvel outil de gestion.

 

Exemples de livrables

Stratégie Formation

> Diagnostic de la fonction Formation

> Définition d'une cible Formation

> Étude d'opportunité

> Schémas directeur SIF

> Étude de faisabilité

> Business case d'un programme de transformation (gains / coûts)

 

Projet / Transformation

> Note de cadrage

> Planning projet

> Mise en place d'indicateurs

> Spécifications générales fonctionnelles

> Tableaux de bord PMO

 

Conception et développement de contenus

> Séquences pédagogiques

> parcours de formation

> intégration dans un LMS

Cas client

Voici quelques exemples de missions que Cogiway peut mener pour vous :

 

Diagnostic de la Formation

Cogiway analyse votre organisation au regard des meilleures pratiques et des abaques du marché

 

Définition/identification de solutions et de nouveaux modèles opératoires

Cogiway effectue une veille technologique et en fait bénéficier ses clients. Cogiway vous accompagne dans l'identification de solutions innovantes et vous aide à les adapter à votre contexte spécifique

 

Implémentation d'un nouveau SI de formation

Cogiway vous accompagne dans le cadrage de votre projet de transformation, sa mise en œuvre et son suivi (budget / qualité / coûts)

 

Mise en place d'une académie d'entreprise

Cogiway vous accompagne dans la définition et la mise en place d'une académie de formation (Sales, Project Management, Change Academy ...)

Conseil - Innovation - Externalisation

Cogiway SAS - RCS Paris 791 318 140

231, rue Saint-Honoré - F-75001 Paris                     Recrutement                        Mentions légales                        Copyright 2014